Historique de l’ASSAMBUS

 

L’Association d’Amitié Burkina Suède (ASSAMBUS) est née du désir de Burkinabè, amis et sympathisants du peuple suédois, d’apprendre et de faire connaître à leur peuple, l’histoire, la géographie, et l’organisation socioculturelle de la société suédoise, et de partager avec le peuple suédois les réalités du Burkina Faso.

C’est ainsi que suite à l’arrivée d’amis suédois au Burkina Faso dans les années 1985 et à la faveur de l’engagement du Gouvernement suédois dans des Projets de développement au Burkina Faso, l’idée de mettre en place l’Association a émergé et a donné lieu à la création en Suède d’une association dénommée Association d’Amitié Burkina-Suède (ASSAMBUS) en 1986.

Cette idée sera concrétisée à partir de 1989 avec la création effective d’une Association dénommée «Association d’Amitié Burkina-Suède/Echange sans borne». Son Secrétaire Général était Mr Malgoubri Édouard.

Le bureau de l’Association sera renouvelé en 1992 avec comme Président El Hadj Kouka Ousmane Sandwidi.

Suite au décès de El Hadj K. Ousmane Sandwidi, le bureau connaîtra un second renouvellement en décembre 1993 avec comme Président Mr Zounkata Alphonse Tuina.

L’association étant entre temps tombée en léthargie, Dr Sten Hagberg, Consul Honoraire du Burkina Faso en Suède, à la faveur du retour du groupe des étudiants Burkinabè formés en Suède, initie une rencontre le 29 septembre 2007 en vue de relancer et redynamiser l’association.

Cette rencontre a connu la présence d’éminentes personnalités telles que: Son Excellence Carin Wall (Ambassadeur de la Suède auprès du Burkina Faso), Mme Gjedrum Cecilia (Chef du bureau de Coopération de l’Ambassade de Suède au Burkina Faso), Mme Anne Konaté (ancienne ambassadeur du Burkina au Danemark), Mr Zounkata Alphonse Tuina (ancien Président de l’ASSAMBUS-Burkina, et des participants venus d’horizons divers (monde universitaire, société civile…).

A l’issue d’échanges très fructueux, un comité composé de six membres à savoir : Dr Ouattara Korodjouma, Mr Sanou Abdoulaye, Mr Tapsoba Augustin, Mlle Traore Saran, Dr Zida Didier et Mr Zongo Eric Providence, a été mis en place avec pour mission de préparer les textes et convoquer une Assemblée Générale.

L’AG extraordinaire s’est effectivement tenue le 03 novembre 2007, à l’issue de laquelle un bureau a été mis en place pour un mandat de 3 ans avec comme président le Dr Korodjouma Ouattara.

A la suite de l’AG du 26 février 2011, le bureau a été reconduit avec comme président le Dr Korodjouma.

Le bureau actuel a été mis en place suite à l’AG du 24 novembre 2018.